Deuxième collaboration avec le Grand Orient de France après la commande de la suite musicale “Des ténèbres à l'Etoile”, ces deux CDs reprennent en l’intégralité une étude écrite en deux parties, à  laquelle sera joint en avril 2006 l’épisode “Mozart le rebelle” pour composer le recueil complet “De l'ombre à la Lumière”, actuellement en cours de publication.http://espacejpchalet.free.fr/Des_tenebres_a_l_Etoile.htmlhttp://espacejpchalet.free.fr/Mozart_le_rebelle.htmlhttp://espacejpchalet.free.fr/De_l_ombre_a_la_Lumiere.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2
1ère partie: Mozart

    L’originalité du texte vient de l’idée de faire revivre Mozart pour une soirée maçonnique au cours de laquelle il va résumer sa vie, parler de ses idéaux, de ses passions, de ses engagements, révéler les secrets de sa musique, avant une intervention de son ami Joseph Haydn.
   Après plus de deux siècles d’absence, Wolfgang Amadeus MOZART entreprend, depuis son au-delà, un voyage inouï pour venir retrouver, le temps d’une soirée, ceux qui ont tant compté dans sa vie d’homme libre : ses frères francs-maçons Voici le déroulement de sa dernière « tenue » et quelques réflexions.
Photo retravaillée d’après l’œuvre de Thomas Höpker
2ème partie: La Flûte Enchantée

    Chef d’œuvre absolu de Mozart, “La Flûte Enchantée”, sous son aspect féerique, cache en réalité une véritable apologie de la Franc-Maçonnerie de la fin du XVIIIème siècle rendue nécessaire, compte tenu de toutes les attaques qu’elle subissait alors. La plupart de ses secrets y sont représentés de façon plus ou moins visible, depuis le symbole le plus connu jusqu’à ceux très mystérieux des hauts grades.
    Ainsi Sarastro (l‘anagramme de Zoroastre) est-il l’image du Sage universel qui deviendra chez Nietzsche... Zarathoustra.
Cliquez sur les pochettes pour écouter “La Légende”

Presentation des 2 CD Mozart et La Flute Enchantee - Le Legende a l’ecoute